Appel à la grève dans le monde entier chez IBM
Les salariés du groupe protestent contre une externalisation forcée chez AT&T et Ricoh.
Appel à la grève général chez IBM. Les salariés du constructeur informatique sont appelés, jeudi 27 mars, à cesser le travail dans le monde entier.
“Les salariés IBM des divisions Network Service Delivery (NSD) et Printer System Maintenance (PSM) manifestent à travers le monde contre leur externalisation forcée chez AT&T et Ricoh“, a déclaré une intersyndicale parisienne de l’entreprise (CFDT, CFCT, CGT, FO, SNA, Unsa). “Cette opération a déjà touché les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud. Elle est planifiée pour le mois prochain en Allemagne, Italie et Espagne. Les autres pays (en Europe, Canada, …) suivront dans les mois qui viennent“.
Les personnels revendiquent l’arrêt des transferts forcés, l’ouverture de négociations afin d’obtenir notamment des transferts sur la base du volontariat, des garanties de retour à IBM et des mesures de reclassement au sein du groupe.
En France, la direction d’IBM a indiqué en janvier avoir suspendu son projet “afin de prolonger sa phase de consultation“.
Les salariés d’IBM France ont manifesté à plusieurs reprises, notamment sur les sites de La Gaude (Alpes-Maritime), Marne-la-Vallée (Ile-de-France), Montpellier (Hérault) ou Aubière (Puy-de-Dôme), dès l’annonce de ce projet, le 2 octobre.
Challenges, 27 mars 2008
Pour mémoire la partie Printer a été rachetée l’année dernière par RICOH…et la logique d’entreprise ressemble fort à la nôtre !
POURQUOI PAS CHEZ NOUS !