Compte rendu de quelques interventions de la CGT sur la réunion syndicale du 16 décembre.

Nous avions travaillé sur l’harmonisation des 35 heures lors des dernières réunions, mais  nous n’avions pas terminé le travail. Pourtant la Direction en avait décidé autrement et à l’ordre du jour de cette réunion, ne figurait plus les 35 H ! Nous avons du insisté pour revenir sur le sujet, et l’ensemble des syndicats présents étant d’accord, nous avons donc pu y revenir.

 

Tout d’abord le dernier projet d’accord présente de nombreux paragraphes (notifiés « inchangés », qui oblige les salariés à se référés à l’accord de 2000) …Très pratique pour vérifier quoi que ce soit , surtout pour les nouveaux entrants !

La CGT a donc demandé que tous les articles stipulés de la sorte soient réinscrits dans leur totalité, afin de ne pas présenter des accords incomplets. Nous avons donc obtenu que toutes les annexes soient liées  au dernier avenant 35 heures. Cela paraît pourtant la moindre des choses !

 

La CGT tenait aussi à aborder l’article 17, concernant l’enregistrement du temps de travail pour les mensuels et cadres intégrés.

Cet article stipule :

Les heures supplémentaires sont des heures travaillées à la demande écrite de l’encadrement au-delà de 38H05 par semaine et sont en principe récupérées par un repos compensateur de remplacement.

A titre exceptionnel, elles peuvent être rémunérées sur demande du responsable hiérarchique et accord de la Direction des Ressources Humaines.

Oui mais le hic, c’est que ce fameux accord de la DRH on ne l’a jamais !

 

Ha vive  les lendemains de récup’ …Et en plus on n’est pas payé !

La CGT a insisté sur le sujet, et rappelé que les GCC et les contrôleuses de dossiers font chaque fin de facturation des heures supplémentaires subissant la pression du bouclage de fin de mois. Nous avons notifié de l’anormalité de ces heures sup. quasi obligatoires et si difficilement récupérables. Nous avons rappelé « le travaillé plus, gagné plus » préconisé par notre chef de l’état.

Mais notre Directeur des Ressources humaines s’étonne, voir ignore ces heures supplémentaires ! et par conséquent refuse de changer le moindre mot dans l’avenant des 35 heures pour éviter de payer quoi que ce soit.

Il n’hésite pas à parler de mauvaise organisation commerciale… Mais oui comme d’habitude, trouver un responsable pour dénier le problème, Oui mais la CGT réfute cette excuse, car le problème du flux des dossiers des commerciaux existent depuis toujours, et dans toutes les boites commerciales, c’est le cycle normal de vente et on n’y peut rien changer…

D’ailleurs on s’inquiéterait sérieusement, si cette bousculade de fin de mois n’existait plus.

Non le problème qui est bien là, c’est le refus de payer le personnel administratif sur ces surplus d’effort…Pourquoi se gêner puisque sans dépenser 1 sou de plus, la bonne volonté des salariés fait que le travail est effectué. Que l’Admin. Paye la Nourrice deux ou trois  heures de plus (car la nourrice, elle, on la paye, on lui demande pas de récupérer) ne gêne absolument pas la direction !


JE RECUPERE GRATUITEMENT….PLEINS DE BOULOT !!!

Pour les techniciens la CGT a aussi insisté pour le maintien de la demi heure du matin et du soir, mais nous n’auront pas gain de cause, d’autant qu’un syndicat n’était pas pour . Ce sera donc le minimum de la convention de la métallurgie avec les 90 mn moyen par jour à charge du technicien…Et encore heureux que nous avons la convention de la métallurgie !

 

Pour conclure nous voyons dans cet avenant des 35 heures une diminution des acquis pour les techniciens d’ex NRG, avec des RTT en moins et le principe de la demi-heure abolie.
Qu’en aux paiements des heures sup. La CGT estime que Ricoh cautionne le travail dissimulé, en refusant de reconnaître les efforts et de les payer!

 

Décidément, la belle idée lancée au printemps de la société ou il fait bon vivre, semble s’estomper dans un brouillard qui s’épaissi  aux fils des mois qui passent

D’autant que nous voyons le spectre de la délation organisée avec ce magnifique

Recueil d’anti-civisme qui est proposé sous l’appellation de  « Politique et procédures Ricoh concernant l’alerte professionnelle » !

Mais ceci est un autre sujet et nous ne manquerons pas de vous informer !

 

Salariés mobilisez-vous, cette année va être difficile, vous avez besoin de nous et nous avons besoin de vous .

 

Laissez vos commentaires et revendications sur

 Ce site est avant tout le votre
 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *