Sanctions IDV: Réponse de La CGT à la direction

 

 

 


Section Syndicale CGT Ricoh Nord

9 rue héloise

59 Villeneuve d’Ascq

 

A l’attention de Stéphane Carré
Société Ricoh

4 rue Paul Langevin

59 Lezennes

 

Lettre recommandé AR et courrier électronique

Objet : Sanctions disciplinaire

 

Monsieur,

 

 Par la présente, nous vous interpellons au sujet des courriers disciplinaires qu’ont reçus certains IDV de la Région Nord, outre la teneur des propos agressifs à l’encontre de ces collaborateurs, nous nous insurgeons sur la manière de procéder de la direction, en effet le 29 janvier 2009 à Lezennes, durant la réunion des Délégués du Personnel de l’Unité Opérationnelle Nord, nous vous avons avec d’autres Organisation Syndicales demandés les raisons de ces entretiens ( Question CGT N°3 cf. question DP Nord n° 4 29/01/2009 Lezennes), vous avez répondu et acté devant les Elus, que la raison des convocations de certains vendeurs sont :« Aujourd’hui est fait de la part du Marketing un focus sur les résultats. Lors des réunions CGDO, une étude est faite de façon précise concernant l’activité de chaque commercial. Nous avons décidé que tous les commerciaux en dessous de 50% devaient être rencontrés pour analyser avec eux les problèmes rencontrés et leurs activités. » .
Force est de constater que les courriers disciplinaires découlant de ces entretiens non strictement rien a voir avec un pseudo « focus  marketing », nous trouvons que c’est un  détournement des prérogatives de l’employeur dans le cadre d’une réunion avec les Représentants du Personnel, et nous nous réservons le droit d’alerter les instances compétentes et d’engager une procédure de délit d’entrave .

En outre les commerciaux ayant eu un entretien avec Mr Vanhove et/ou vous-même  ce sont vu notifiés, en courrier simple ou en LRAR, des plans d’action ou avertissements au mépris des dispositions légales Code du travail Art L 1332 – 1, L 1332 – 2, en effet à aucun moment, les salariés concernés  se sont vu notifier la raison de leur convocation, ni eu la possibilité de se faire assister par une personne de leur choix appartenant à l’entreprise.

Dans ces conditions nous exigeons l’annulation immédiate des courriers envoyés, et le retrait de ceux-ci dans les dossiers personnels des vendeurs concernés. Non seulement cette procédure est  irrégulière mais de plus il ne fait qu’aucun  doute que rien ne justifie de telles sanctions à l’égard des commerciaux.


Si aujourd’hui la volonté de la direction est de se séparer de nombreux collaborateurs, vous n’avez en aucun cas le droit de stigmatiser certains salariés pour des raisons cachées qui sont évidemment des raisons économiques ce qui dans votre langage se traduit par une volonté de faire plus de profits sur le dos du personnel de l’entreprise.

 

Cordialement

Les élus CGT

U.O. Nord


Copies : Inspection du Travail 10 ième Section, Clem Garvey, Philippe Thimel, Pascal Mailliart, Emmanuel Lebuchoux.

IDV de toutes les régions contactez nous faites respecter le droit…vos droits…

Imprimez le procés verbal de la réunion au d’un « focus marketing » les idv sont sanctionnés et contactez nous pour la marche à suivre
QUESTIONS-DP-NORD-29-JANVIER-2009-LEZENNES.pdf QUESTIONS-DP-NORD-29-JANVIER-2009-LEZENNES.pdf

Ha bon? Et bien nous, c’est La CGT
Pour la défense de vos droits

 Les 9, 10 et 11 mars 2009, Je vote et je fais voter CGT
Votez CGT c’est ce faire entendre,
se faire entendre c’est se faire respecter.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *