Dans ce contexte économique, propice au chantage à l’emploi, le groupe Ricoh a choisi de réduire ses charges en réduisant le nombre de salariés et
d’agences, en bloquant les salaires, et en positionnant l’accessibilité des primes et objectifs à des niveaux exceptionnels !!! Résultat : les salariés souffrent, et gagnent de moins en moins bien leurs vies. C’est la raison première du nombre de départs volontaires motivés par un écœurement important. Nombreux ont été licencié en urgence pour manque de résultat, alors qu’ils correspondaient au profil pendant des années.
Et la baisse de nos effectifs prouve parfaitement que très peu de postes ont été remplacés.
Tout ceci orchestré très lucidement par une direction qui effectue depuis plus d’un an ce que nous nous permettons d’appeler un PSE déguisé !
Ces pratiques sont parfaitement hypocrites et malsaines.
Les choix stratégiques déployés par le groupe Ricoh constituent une menace permanente sur l’emploi, les rémunérations et les conditions de travail, d’autant qu’aucun projet à moyen et long terme n’a fait l’objet de présentation claire et sincère.
Au contraire nous sommes face à une Direction fuyant tout dialogue avec les Représentants du Personnel, et qui se borne à répondre à contre cœur aux éléments faisant l’objet d’obligations légales.
Le refus de la Direction d’associer les instances à ces projets démontre bien la crainte de dévoiler ses réelles intentions et leurs effets négatifs pour le personnel. L’attitude de notre PDG Monsieur De BOSSCHERE reflète parfaitement cette situation en ne daignant pas nous rencontrer et en n’assistant à aucune réunion. C’est une véritable régression sociale !
En effet on constate depuis des années, que Ricoh, sous prétexte de s’adapter au marché, nous impose des réorganisations permanentes et parfois contradictoires.
Encore aujourd’hui
En plein milieu du fiscal et dans cette période si difficile
Il est décidé de faire encore des
Changements de secteurs, des permutations autoritaires d’ITSD. Alors que un des objectifs prioritaires et de faire de la solution.
Nous pouvons aussi évoquer la modification des conditions de travail des RRC de province qui n’ont plus le droit d’accéder aux planning des techniciens, car cette activité est maintenant gérée par Rungis !
Le résultat sur le terrain est désastreux, et nos techniciens se retrouvent dans des situations aberrantes !
Les projets se succèdent et désorganisent l’Entreprise.
La qualité du travail s’en ressent, et le moral des salariés est en berne !
Si le client doit être le cœur de nos préoccupations, pourquoi une telle désorganisation !
Il semble plutôt que seul le profit pour l’actionnaire soit important aujourd’hui.
Un seul but devenir le premier ! « Pourquoi pas dit la CGT, mais pas au mépris de l’individu ! »
Car ce genre de stratégie a vu ses limites! Et nous pensons que le groupe scie la branche sur laquelle elle est assise ! La crise financière de ces derniers mois montre bien que le système actuel, qui privilégie le capital financier au détriment du capital humain, a trouvé ses limites.
Ainsi les modes de management mise en place, la recherche de la compétitivité, la fixation d’objectifs, le contrôle permanent des salariés, et des encadrants, favorisent les situations de harcèlement, de stress, et ce système actuel produit des effets nuisibles sur la santé des salariés.
D’ailleurs, ces facteurs de risques sont reconnus aujourd’hui et qualifiés de risques « psychosociaux »
Tous ces projets devraient interpeller l’ensemble du personnel car sous prétexte de « rationaliser » ou « d’optimiser », la finalité est toujours de faire plus de profit, sans aucun retour sur investissement pour les salariés qui, il faut le rappeler sont les acteurs de la production des richesses du groupe RICOH.
Quant au bien être des salariés, ils restent en réalité le cadet de leurs soucis !
En cette rentrée, il est de la responsabilité de tous de s’impliquer pour construire, tous ensembles, l’entreprise qui intégrera au mieux les valeurs sociales et humaines nécessaires à notre bien être et à notre capacité de faire fonctionner notre entreprise à long terme , dans un climat de respect, de rentabilité pour tous, et dans la continuité du plaisir « du travail bien fait » qui nous a motivé pendant des années et a fait notre renommée !Comme d’autres l’ont fait défendons notre boite !