AIRBUS A 380….LA CLASSE !!
Roissy, le lundi 7 décembre 2009
Monsieur De bosschere,
Voulez vous aussi contribuer à renforcer le nombre de chômeurs catastrophiques en France.
La pseudo organisation que les membres de votre service RH présente actuellement à votre Comité d’entreprise, n’a convaincu aucun d’entre eux. Bien au contraire, le peu d’intérêt et de nouveauté de cette organisation nous confirme une évidence : C’est un prétexte à l’amoindrissement de notre masse salariale sous couvert de la crise économique.
Crise économique qui ne pourra que se renforcer par des agissements et décisions de ce type, et dont vous portez la responsabilité.
Vous décidez de vous séparer d’une main d’œuvre qui est précieuse et qui ont fait la renommée de notre société. Tout cela va couter cher : il faudra payer les indemnités, financer les cellules de reclassement et participer à la revitalisation du bassin d’emploi.
Ce PSE n’est pas une nécessité, d’autant que vous avez allégrement participer depuis quelques temps à ce nouveau phénomène, « le contournement du PSE » poussant des salariés à des départs volontaires, des ruptures conventionnelles en nombre, et de multiples licenciements pour non réalisation d’objectifs, objectifs pour la plus part souvent inatteignables. Tous ces absents, non remplacés, commerciaux pour la plupart n’apporteront plus la part non négligeable de ce qui a fait la notoriété de notre société grâce à leurs talents.
D’autre part vous n’avez pas remplacé non plus les départs en retraite.
Lors des réunions de la semaine passée, vous n’avez pas cru bon vous déplacer malgré la gravité de votre décision. Votre absence est ressentie comme un désintérêt du sort de vos salariés. En tout cas cela n’apparait pas comme votre priorité car il est vrai que votre voyage à New York avec l’élite de nos clients avait l’air de vous intéresser d’avantage.
Sachez Monsieur, que le personnel de Ricoh France et l’ensemble des organisations syndicales considèrent votre attitude indécente, tant par ce voyage mais aussi par le fait que vous osiez terminer vos réunions de travail en soirée au FOUQUETS alors même que votre CE travaillait sur le sort de leurs collègues.
Vous croyez qu’en réduisant et réduisant la masse salariale, vous ferez plus de marge, et de bénéfice. Nous vous rappelons que ce ne sont pas les clients qui font fonctionner notre entreprise, c’est nous vos salariés qui sommes les acteurs de sa réussite et de sa progression.
Nous restons malgré tout au travail et serons présents et attentifs sur les réunions qui vont suivre. Par respect pour nos client, et suite aux interventions téléphoniques de Monsieur Lebuchoux qui nous a promis une grande amélioration du projet, nous avons contenu la colère et l’indignation des salariés qui compter vous accueillir en nombre à Roissy ce jour. Mais sachez que si les réunions doivent se poursuivre sur un terrain unilatéral, sans négociation comme cela l’a été jusqu’à ce jour, nous mettrons tout en œuvre avec les salariés de notre entreprise, entreprise que nous respectons au plus au niveau, pour vous empêcher de casser notre outil de travail.
Le CE RICOH France
Les Organisations Syndicales Ricoh France
LE LUXE
D’UN
PLAN SOCIAL