EXTRAIT LA VOIX DU NORD DU 4 DECEMBRE 2009
Le moral n’est pas au beau fixe chez les salariés du site lezennois du spécialiste en système d’impression Ricoh. …
De source syndicale, l’établissement, qui héberge la direction régionale (Nord – Pas-de-Calais, Picardie, Normandie) de Ricoh, risque en effet de se voir amputé d’une trentaine de postes (sur une quarantaine dans la région et environ 180 au niveau national). « Ce n’est qu’un projet, insiste Michel Spangenberg, directeur régional. Il n’y a rien d’évident pour l’instant. » Il n’en dira pas plus, ne pouvant légalement s’exprimer « tant que les partenaires sociaux n’ont pas parlé à la direction ».
Les postes qui seraient concernés : « principalement dans l’administratif et à l’atelier de reconditionnement », précise la voix syndicale.
« Des postes à Hong-Kong »
« Ils veulent faire de la sous-traitance et travailler avec Ricoh aux Pays-Bas, est persuadé le syndicaliste. Un autre atelier, plus petit, a fermé à Trappes (Yvelines) et les techniciens d’atelier ont été convertis en techniciens de terrain. Une chose que la direction ne veut plus faire à Lezennes. » Il émet alors une hypothèse, quant au devenir des salariés : « Ils leur proposeraient des postes à Hong-Kong, à Singapour, en Australie ou au siège pour les postes administratifs. C’est encore flou. Ils mettent ça en vrac, parlent de reconversion mais on n’est pas dupes… »
Car une chose semble claire pour les syndicats : « Dès l’annonce du projet, les salariés se sont rendus compte que ce n’était pas parce que ça allait mal mais qu’il ne s’agissait que d’une logique financière. » Ce qui les conforte : « Il y a eu un pointage des profits en février et en septembre et tout allait bien. Et d’un coup, on nous donne des chiffres où tout va mal. »Mardi, une seconde réunion de comité d’entreprise est prévue à Rungis. •
CAMILLE RAAD