LA COLERE GRONDE…

 

 

 

CHEZ RICOH LA COLERE GRONDE

mais la Direction n’en parle pas, ne l’entend pas, ne la voit pas,

  

SINGES

 

En lieu et place d’un dialogue constructif qui permettrait de trouver des solutions au mal-être et à la souffrance au travail, nous constatons la multiplication des arrêts maladie, des demandes de démissions et de transactions. Un climat de défiance s’est installé.

Les salariés se plaignent de plus en plus souvent de la surcharge de travail grandissante qu’ils supportent et surtout des dysfonctionnements d’organisation qui s’ajoutent  aux difficultés quotidiennes.

En opposition aux efforts supplémentaires des salariés pour essayer de répondre aux exigences grandissantes de Ricoh, la Direction gèle les salaires et  s’arrange pour que les primes sur objectifs soient de plus en plus inatteignables pour tous.

 

La Direction gratte sur tout,  et n’hésite pas à réduire sur tous les éléments de rémunération qui font nos salaires.

 

Quand nous avançons ces problèmes et la démotivation dangereuse qui en découle, soit ils répondent par le déni, soit ils nous expliquent qu’ils sont très conscients de cela mais que par manque de temps, ils verront cela plus tard ! La Direction doit mettre les moyens d’assurer des rapports sociaux de qualité et de reconnaissance vis-à-vis des salariés afin de sotir de cet impasse jugée insuportable.

 

Mais chaque jour de gagné pour eux, c’est des difficultés croissantes pour nous, du stress supplémentaire, et pas de reconnaissance financière !

 

Le sentiment général est que nous avançons à reculons !

 

Depuis combien de temps sommes nous interpelés par les techniciens qui craquent, alors que dans un même temps, pour améliorer la rentabilité encore et encore la Direction désire le départ d’un bon nombre d’entre eux sous la forme d’un accord de méthode.

 

La CGT  a refusé cet accord dés le début des négociations. Elle a demandé qu’une logique d’organisation et la mise en place des outils soient faites immédiatement.

 

 

Car les promesses on n’y croit plus.

 

 

Nous demandons à la Direction qu’elle se mette d’abord en règle avec la loi, et ensuite nous pourrons travailler sur leurs projets….Mais certainement pas l’inverse.

 

En effet, la Direction nous demandait le contraire : Signez cet accord, et quand  les salariés volontaires seront  licenciés,  nous parlerons d’harmonisation, de coefficients, des salaires, de reconnaissance des diplômes etc.…

 

 

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La CGT, à la demande de nombreux d’entre vous, a malgré tout, fait un effort d’ouverture !!!

 

Elle  a  proposé à la Direction,  lors de cette négociation sur l’accord de méthode, de mettre en place une prime de Noel afin d’aider à accepter les énormes difficultés que rencontre l’ensemble des salariés, et de leurs  prouver ainsi une certaine reconnaissance.                                                                     

 

Sans même avoir pu proposer ou négocier un quelconque montant, ce fut un refus immédiat ! Cela  nous amène à douter des bonnes intentions futures sur les revalorisations des salaires entre autres.

 A priori la satisfaction des employés n’est pas franchement à l’ordre du jour, et l’intérêt n°1 de la Direction est plutôt de satisfaire ceux qui veulent partir !

 

Quoi qu’il en soit les bonnes intentions du futur, on n’en veut pas. C’est maintenant que la Direction doit s’intéresser aux salariés qui veulent continuer à travailler, mais cela pas dans n’importe quelles conditions.

 

Nous voulons mettre tous nos moyens et tout notre poids pour améliorer notre quotidien et revenir à des valeurs et une vie au travail plus saine, plus juste, et plus respectueuse. N’oublions pas les admins de région qui ne peuvent pas envisager un avenir serein à l’approche de la mise en place de share

 

Les techniciens en ont marre, les commerciaux n’en peuvent plus, les administratifs croulent sous le travail, nous ne voulons pas avancer comme cela en 2011,

avec en ligne de mire un miroir aux alouettes.

 

Nous voulons tous du concret et tout de suite et cela sur la feuille de paye.

 

Nous voulons un centre d’appels qui a les moyens de traiter les appels réellement et dans des conditions de travail agréables.

 

Nous voulons que les techniciens ne soit pas obligés de rappeler tous les clients traités par TTK ces derniers ne faisant que  décrocher le téléphone et n’analysant pas les demandes. Ce qui du coup rajoute à la difficulté des techniciens à assurer leurs obligations quotidiennes vis-à-vis des clients.

 

Nous voulons que les techniciens aient des objectifs cohérents et atteignables qui représentent de réelles preuves de leurs savoir-faire et non un bon moyen de leur faire perdre leurs latin… et leurs sous.

 

Nous voulons que les commerciaux soient payés correctement pour leurs ventes et qu’un moyen soit trouvé pour qu’ils puissent connaitre le montant de leur salaire du mois à venir sans perdre un temps fou. Ce n’est tout de même pas leur boulot !

 

Nous voulons que le travail des employés administratifs soit reconnus, et que la charge de travail soit bien répartie et en rapport avec le nombre de personnes en charge. Nous voulons que quand elles gagnent un challenge elles n’attendent pas 4 mois pour recevoir leurs chèques cadeaux !

 

Nous voulons une organisation qui soulage tous les salariés et non qu’elle alourdisse le travail quotidien.

 

Car nous voulons la pérennité de l’entreprise et

la pérennité de nos emplois.

 

 

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