Nous le savons tous, c’est pendant les vacances que des gens peu respectables se débarrassent de leurs petits animaux, compagnons devenus encombrants.
Chez RICOH c’est pareil !
Vos représentants de la CGT, parce qu’ils vous défendent « bec et ongle » avec toutes leurs forces et sans compromission dérangent sérieusement la Direction.
Les faits sont là et se multiplient : PSE sans raisons économiques valables, mise en place d’une organisation inquiétante et dénoncée par les experts SECAFI nommé par le CE et les CHSCT, politique des ventes ingérable et véritable frein pour notre force commerciale entrainant de nombreux départs de nos commerciaux. La CGT attaque en justice en février 2011sur ce point. Frais événementiels démesurés en cette soit disant période difficile. Accords sur les seniors et sur les risques psycho-sociaux arrachés sur des semblants de négociation répondant uniquement à l’obligation légale, Bilan social 2009 maintes fois réclamé qui sera présenté qu’en septembre 2010, GPEC inexistante malgré nos relances permanentes, alors qu’elle est obligatoire est doit être placée avant tout PSE ! Ignorance de l’obligation d’embauches à un certain quota de salariés handicapés, entrave au CE répétitives.
C’est peut être pour toutes ces raisons que notre Direction n’hésite pas au travers du PSE d’essayer de se débarrasser de vos défenseurs élus au CE, DP, CHSCT, et Délégués syndicaux.
Et pour finir le ménage, elle convoque pour entretien préalable à licenciement notre délégué syndical Thang DOAN le 5 août ;
Il passera en CE pour avis sur son licenciement le 6 septembre.
Thang excellent vendeur jusqu’à ce jour est devenu un grand bandit d’après la Direction.
Tout ce qu’on lui reproche est faux, la totalité des dossiers de ventes incriminés respectait les process de l’entreprise, et le comble c’est que la totalité de ces dossiers était, à la grande surprise de l’inspecteur du travail, signés par cette même Direction.
Le CE refuse de donner un avis.
La Direction n’hésitera pas à envoyer vers 21H à l’ensemble des élus du CE un courrier de deux pages parfaitement diffamatoire à l’encontre de Monsieur Doan afin de convaincre les membres de CE de changer d’avis…
Ca ne marchera pas.
L’inspection du travail après avoir minutieusement examiné le dossier refusera d’accepter ce licenciement le 20 novembre 2010 jugeant le dossier parfaitement vide et sans fondement.
La Direction refuse cette décision est renvoi le dossier de licenciement pour recours auprès du Ministre du Travail le 9 mars 2011.
Le 8 mars alors qu’il n’est pas encore passé devant la Direction départementale du travail, Thang reçoit une convocation pour un entretien préalable à licenciement le LUNDI 14 mars.
Dans ces mêmes périodes, la CGT nommait deux délégués syndicaux centraux, la Direction refusait le mandat de Monsieur Thang Doan.
Et le conteste devant le tribunal.
Le Tribunal d’instance de Villejuif donnera raison à la CGT le 17 décembre 2011
La Direction ne supportant décidément pas ni les avis des inspecteurs du travail, ni des tribunaux
Seule la loi selon Ricoh leurs paraissant juste.
Elle se pourvoit sur ce sujet en cassation le 24 janvier 2011
Il faut dire que dans cette même période la CGT dénonce la mise en place d’un nouveau plan de départ volontaires décidé en force par la Direction entre noël et le jour de l’an et omettant de convoquer l’ensemble des organisations syndicales pour ce faire
La discrimination syndicale comme toutes les formes de discrimination est punie par la loi.
Pourtant cette forme de discrimination constitue une pratique courante dans les entreprises. La Cgt Toshiba a suivi les mêmes attaques, et nos amis de chez Canon rencontrent parfois de grosses difficultés.
Elle constitue la méthode utilisée par le patronat pour contester le fait syndical dans l’entreprise. Il entend ainsi faire cesser toute contestation de ses méthodes de gestion.
Par conséquent et afin de pouvoir assumer correctement nos mandats,
Nous comptons nous organiser en un collectif qui réunira les syndicats CGT des sociétés Bureautiques
Nous remercions tous ceux qui nous ont fait part de leur soutien pendant ces derniers mois
Continuez sur contact@cgtricoh.com