FLASH SPECIAL COMMERCIAUX PRV 2011
Compte rendu réunion du 29 mars 2011 et réflexions de la CGT
La Direction ne voulait vraiment pas en parler et a même essayer de faire valider cette présentation au CE. La CGT Ricoh a forcé la Direction à passer tous ces éléments en NAO afin que les Délégués syndicaux puissent négocier ces éléments comme la loi les y autorise.
Mais malheureusement La direction a annoncé la couleur dès le début de la réunion à 9 heures :
Dés le début Les échanges furent riches et constructifs et afin de vous laisser juger en voici quelques uns rapportés tel quel.
» Nous n’avons pas à présenter aux Délégués Syndicaux les mécanismes de rémunération, l’enveloppe globale des commissions ne changeant pas !!! »
Réponse d’un élu de la CGT : « Désolé Monsieur mais si je sais qu’en tant qu’IDV je peux toucher 30 € de com sur l’année… j aimerais tout de même savoir comment ? »
Réponse de la Direction : « Si vous n’êtes pas content attaquez nous devant les Tribunaux«
Et dire que la Direction se targue sans cesse d’être une entreprise …Ethique et Sociale…
Mais sans doute que la Direction a de très bonnes raisons de ne pas être prolixe sur ce sujet,
Par conséquent nous nous y penchons sérieusement.
Ainsi au Kick off du 30 mars 2011, au moins une chose est limpide, les IDV vont être payés au Chiffre d’affaire, et les commissions seront toujours basées sur le R/O.
Donc pour un IDV :
Avec enveloppe de com de 30 K€ sur le fiscal, dont environ 5 k€ de primes sur objectif
Avec un objectif de 400 k€ de CA cela doit donner
25 k€ / 400 k€ = 6.25 % de taux de commissions sur le CA
En comparaison l’IDV CR un B to C à
7 k€ de PCV avec 4 k€ de MB : taux de commission de 20.9 %
Commission brute de l’IDV 836 €
La même chose si le PRV 2011 est appliqué
11 k€ de CA x 6.25 % =
Commission brute de l’IDV 687.50 €
Si on ajoute les K minorateurs (les coûts copies, vont encore devoir s’aligner sur le concurrent)
et surtout le K minorateur du projet de la direction, K 5 sur un contrat ou l’IDV n’engagera pas le client sur un volume contractuel, ce qui lui divisera par 2 sa com !!
Tollé des Elus CGT, la direction annonce le retrait de cette mesure du PRV 2011
Soyez vigilants, le PRV et les objectifs qui vont vous être soumis sont obligatoirement reliés à la Politique des Ventes, La CGT Ricoh craint que si la direction a enlevé de la présentation du PRV ce k minorateur, elle risque fort de l’introduire subrepticement dans la politique des ventes, comme elle l’avait pour le paiement à la facturation afin de le mettre tout de même en application, dans quelques semaines, La CGT Ricoh vous rappelle que la Politique des Ventes définie les règles du jeu et que déjà sur le dernier fiscal, cette politique à changée plusieurs fois pénalisant les rémunération des vendeurs ( plus de loc sur 63 mois, etc.
Cette mesure est injuste, car un de nos client qui prend un 40 pages par minute va de toute façon réaliser un volume copie correspondant à la machine et à son utilisation !!
Autres points relevés par les Elus CGT :
– « Les objectifs CA et Marge Commerciale sont déterminés en début de période pour l’année. Ils sont semestrialisés selon le budget de la société »
Ceci sous entend donc que l’entreprise peut donner ce qu’elle veut et donc jouer sur l’enveloppe des commissions ce qui aura pour effet fatalement de baisser (encore) la rémunération des vendeurs.
– Les objectifs peuvent donc être inférieurs à la norme si le potentiel est inférieur au seuil de la catégorie, à travail égal…salaire égal…
– Tout passe à la facturation, le R/O et les primes, La CGT Ricoh va demander officiellement un délai ferme de facturation, à cette échéance si le dossier qui est complet n’est pas facturé la direction devra payer l’IDV.
La CGT Ricoh demande à la direction de vraiment prendre en compte les besoins des IDV, ce n’est pas en augmentant les fixes d’un côté et de baisser les coms de l’autre que la force de vente sera motivée.
Ce n’est pas en gelant les fixes des IDV Strats et Grands compte que l’équité, mot toujours aux lèvres des dirigeant de l’entreprise, sera au rendez vous du fiscal qui commence
Ce n’est pas en restant campé sur des positions fermes du paiement des coms et en plus, maintenant des primes à la facturation que le pouvoir d’achat va progresser pour les commerciaux. La motivation de nos équipes de ventes risque fort de ne plus être au rdv tant que la Direction cherchera à éviter de mettre en place des engagements de rémunérations sains, constructifs, et enrichissant pour les deux parties qui devraient être liées et solidaires.