La communication de Michel Debosschere venait juste de tomber vendredi que la CGT Ricoh interpellait Eric Baudart pour éclaircir quelques phrases de cette missive d’une violence et d’une agressivité surement destine dans le langage direction à un « bon week-end bande de c…«
Réponse immédiate de la Direction lire ci-dessous :
mail CGT Eric Baudart suite au mot du président
mot du président réponse de Eric Baudart à La CGT Ricoh
Cela concernerait que » les chèques cadeaux, primes et animations ».
La CGT rappelle que l’ensemble de toutes ces animations ont été mises en place pour accompagner entre autre le changement de PRV, la stratégie tarifaire haute de l’entreprise et la crise.
Est-ce les prémisses du plan de réduction massive des effectifs annoncé par le Japon avant l’été.
Lors du dernier CE interpellé par les élus CGT, la Direction a répondu par la négative… Sauf si du côté du soleil levant des consignes tombaient au dernier moment.
Foutaise, un PSE ne peut s’organiser à la va vite en 3 ou 4 mois.
Est-ce se qui en découle de l’accord de méthode signé en décembre 2010 ?
Accord où la CGT RICOH n’avait évidemment pas participé.
Et pour cause, une phrase du dit accord qui pour notre syndicat laissait présager une casse de l’emploi chez RICOH « aucun départ contraint avant fin mars 2012 », à l’époque les élus CGT avaient demandés la modification de cet article en gelant d’une façon certaine tous départs contraints avant mars 2013.
Tollé de la Direction, bienveillance des signataires de l’accord, ce dernier avait été appliqué tel que l’avait souhaité la Direction.
Aujourd’hui, d’après notre syndicat CGT, un conditionnement du cerveau des salariès a été mis en marche par notre direction pour nous faire le coup du « ca ne va pas, il n’y a plus d’argent, il va falloir dégraisser ».
Alors que dans le même temps les quasi-totalités des UO atteignent leur budget marge (entre 85 et 105 % de leurs objectifs) et qu’on annonce comme chaque année des millions de bénéfices en Europe, et que jusqu’il y a peu la direction clamait que les évenements tragiques de FUKUSHIMA n’allaient pas avoir de répercussions sur l’entreprise.
Collègues, il faudrait juste se rappeler que nous sommes en train de parler de notre boite, Ricoh multinationale qui jusqu’il y a encore 3 ans dégageait des bénéfices d’environ 800 a 900 millions d’euros. Il est vrai que la crise s’installant sur notre planète ces bénéfices ont été ramènes a 200 ou 300 millions.
Quelques tonnes de beurre sur les pommes de terre…
La CGT RICOH demande, ce mercredi 23 novembre 2011, aux élus du CE de voter une motion permettant une expertise économique établie par un cabinet indépendant et appelle l’ensemble de toutes les organisations syndicales RICOH a une unité syndicale dans la lutte pour la défense de nos emplois.
Déclaration cgt au CE 1 du 23 novembre cliquez