SUITE DE LA DECLARATION DE LA CGT RICOH AU CE

A la demande des élus, Michel Debooschere est venu « répondre » aux interrogations des salariés sur leurs avenirs et les projets concernant les emplois chez Ricoh.

 

Pourquoi La CGT Ricoh demande une expertise économique ?

 

A l’heure ou la volonté de la direction, outre, nous le savons tous, est de réduire la masse salariale et du coup augmenter les profits, non pas ceux des salariés mais ceux des actionnaires, la déclaration de notre syndicat de faire appel a un cabinet indépendant pour une expertise économique pointue des comptes de l’entreprise a pour seul but de connaitre la situation réelle de l’entreprise.

 

L’expert comptable peut demander des informations relatives aux entreprises du groupe situées sur le territoire d’un autre pays des lors que la société de droit français n’établit pas qu’elle n’est pas en mesure de recueillir ces informations, qui puis est un expert comptable peut réclamer des documents détenus par la société mère.

 

C’est pour ces raisons, que connaitre les résultats EUROPE MONDE de la situation financière permettra d’éclaircir le regard que nous pouvons porter sur notre entreprise, et de savoir si le discours « direction » qui consiste a dire « rien ne va plus on va moins vous payer, faudra bosser plus » enfin si la direction décide de nous garder…

 

Ce vendredi a eu lieu une réunion avec le cabinet APEX, La CGT Ricoh se félicite que sous l’impulsion de sa déclaration par ses élus au CE du mercredi 23 novembre, que les membres du Comité d’Entreprise aient pris une décision qui va vers les demandes de notre syndicat.

 

Encore une fois l’important est une unité syndicale pour la protection de nos emplois et que les intérêts électoraux et personnel n’ont pas pris le pas sur l’intérêt des salaries et des emplois chez Ricoh

 

site_flash1117-1-.jpg

 

(Extrait réunion CE du 23 novembre 2011, d’après La CGT Ricoh)

 

Concernant des (probables) plans de restructuration, Michel Debooschere a répondu aux questions de la CGT : 

 

La CGT : Monsieur, des plans de restructurations sont ils en préparation chez Ricoh ?

 

Michel Debooschere : Pas de fusion prévu avec Rex Rotary, aucun plan de restructuration dans l’agenda.

 

La CGT : Nos agendas sont de l’année 2011…

 

Michel Debosschere : (contrarié) Pas de plans dans l’agenda…

 

A suivre….

 

Autres points abordés le 23 novembre :

 

Externalisation :

 

Le centre d’appel, le service des commandes consommables ont eu 50 000 demandes traitées l’année dernière contre seulement 20 000 cette année, pourquoi cette baisse de charge de travail ? Nous n’avons qu’une seule réponse a ce jour, la direction a pris le choix d’externaliser, elle profite des moments de débordements du C.C.C. pour basculer l’activité chez un sous traitant, même chose pour le pole consommable, la direction Ricoh, sur ce point ne respectant pas le livre IV du PSE de 2010 qui prévoyait le reclassement au siège de Rungis des collègues des régions.

 

A part cela nous sommes heureux d’avoir appris que Corinne Crapton est présidente de l’association des amis du Fouquet’s…OUI OUI !! Le restaurant préféré de notre président de la république ou Michel Debooschere, notre président a une table réservée.

 

Logo CGT Ricoh Mars 2011

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *