REUNION CHSCT EXTRA UO OUEST : LAPS 2

Chers collègues Techniciens,

 

Jeudi 5 janvier 2012 s’est tenu à Tours, sur la demande des élus CHSCT de l’Unité Opérationnelle Ouest une réunion extraordinaire concernant Laps2, et plus particulièrement les conséquences que pourrait avoir la nouvelle organisation des journées de la population technique dans votre vie quotidienne.

 

Le Comité avait reçu une grande quantité de documents qui ont mobilisé vos RRC et votre DSR.

 

Les élus n’ont cessés d’entendre toute cette journée que « l’outil » est un très bon outil, certes perfectible, certes qui engendre plus de kilomètres à faire, qui de jour en jour va nous permettre d’avoir un fonctionnement optimal et en conservant comme priorité la satisfaction de nos clients.

 

Vous aurez remarqué entre le début de la phrase et la fin de celle-ci que nous aurions pu avoir pire ou que nous ne reviendrons pas au passé.

 

Cela n’était pas le but, Paul Pigeon, élu CHSCT CGT Ricoh, souhaitait afin de comprendre le mécanisme de fonctionnement en savoir plus sur la répartition de vos interventions au sein d’une même équipe sur une même journée.

 

Les élus du CHSCT ce sont  vu essuyer des refus catégoriques de transmission de ces types d’informations par notre Direction.

 

Après plusieurs interruptions de séances, La CGT Ricoh est allée jusqu’à proposer qu’une simple exportation de planning d’une équipe technique  soit transmise au Comité afin que les élus puissent comprendre les mécanismes de fonctionnement.

 

La réponse obtenue a été : « Acceptez les choses comme on vous les présente ».

 

La CGT répond  » Pour accepter il faut comprendre… »

 

La CGT Ricoh demande à la Direction, de transmettre cette information d’état de charge d’une journée d’équipe afin que les élus CHSCT puissent répartir eux mêmes sur une carte ces déplacements, afin de vérifier si des écarts importants ne sont pas constatés et d’ajouter, en nous engageant avant toute décision, que nous ne manquerions pas de revenir vers la direction pour obtenir des réponses aux constats qui se présenteraient à nous.

 

La réponse de la Direction aura été toute cette journée:  » NON » vous n’aurez rien de plus.

 

Conception particulière du dialogue social de la direction Ricoh qui, une fois de plus démontre son mépris envers les représentants du personnel Ricoh qui, en continuant d’insister sur la nécessité de prendre connaissance des documents demandés ont, ébahis, vu Raphael Zaccardi, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Ricoh faisant office de tout nouveau Président du CHSCT de l’UO Ouest, quitter la séance, remonter dans son véhicule et repartir sans crier gare…

 

images[4]

 

Vous l’aurez compris chers collègues que la Direction de l’entreprise refuse de nous transmettre les ultimes informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement de Laps 2 malgré notre main tendue et notre esprit au dialogue.

 

Une prochaine réunion est déjà planifiée courant février, espérons que la DRH Ricoh reviendra à la raison et comprendra que pour l’intérêt des salariés de l’entreprise, le «  vrai » dialogue social, constructif est la seule manière d’améliorer les conditions de travail des collègues de la population technique.

 

ON LACHE RIEN

La CGT  une force à vos côtés.

 

Logo CGT Ricoh Mars 2011 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *