L’ABEILLE EST UN ANIMAL EN VOIE DE DISPARITION … EST-CE POUR CELA QUE LA DIRECTION L’A CHOISI COMME MASCOTTE ?
Lors de la fusion RICOH/NRG nous étions 2411 salariés, avec la fusion INFOTEC RISYS nous étions environ 2800, les PSE ont fait partir environ 200 salariés.
Alors pourquoi ne sommes-nous plus que 2450 salariés ? La Direction avoue une quarantaine de transactions, départs divers par an, mais ces postes devraient être remplacés.
Nous assistons depuis plusieurs années à un véritable PSE déguisé, et nous sommes dans l’incapacité de réellement suivre les mouvements de personnel au jour le jour, la plupart du temps les registres du personnel n’étant pas tenu à jour.
Plusieurs sources d’information nous transmettent des éléments différents sur les effectifs, cela ne peut plus durer et nous réclamons des éléments fiables et incontestables comme le veut la loi.
Plus aucun élément n’est transmis aux Délégués du personnel des régions, les régions ayant été rayées de la carte.
Plus d’éléments fiables ni réponses sur les résultats des agences et régions pour les mêmes raisons !
Des éléments globaux sont transmis en comité d’entreprise, éléments complets, mais incompatibles avec notre notion de territoire qui subsiste qu’on le veuille ou non.
Nous y voyons une volonté claire de réduction d’information à l’encontre des délégués du personnel et des représentants du personnel en général.
Chaque jour les salariés soulèvent et transmettent des questions et des interrogations à leurs élus locaux qui se trouvent dans l’incapacité d’obtenir de véritables réponses.
Le respect des instances et par la même des salariés n’existe plus, les prud’hommes et les transactions vont bon train, nous demandons à notre Direction de se poser les bonnes questions, de mettre un point d’arrêt à cette pagaille, et de motiver ses salariés qui eux se soucient réellement de notre outil de travail et de la satisfaction de nos clients.
La CGT Ricoh