TECHNICIENS RICOH ILE DE FRANCE
MERCI DE VOTRE IMPLICATION
Il y a déjà un an, un groupe de Techniciens PP montait voir la direction pour évoquer un certain nombre de problèmes d’organisation et quelques honnêtes revendications.
Comme vous le savez, un an plus tard, les choses n’ayant pas franchement évoluées, le mécontentement est malheureusement toujours au rendez-vous et cette fois, une centaine de Techniciens espèrent se faire entendre et ont déclenchés un mouvement de grève. Malgré toutes les conséquences induites : perte de salaire, surcroit de travail les jours suivants, …
Ils ont été reçu par le Directeur Général des Opérations de Services et le Directeur des Ressources Humaines de 15 H 30 à 19 H 30. Quatre heures de débats parfois houleux, parfois calme et souvent stérile.
Ce qui est ressorti de ce débat, nous apparait fortement inquiétant. C’est en tout cas avec une grande espérance d’être entendu, qu’ils ont fait cette importante démarche dans le calme et la dignité.
Effectivement, pour toutes réponses, revenait invariablement la notion de satisfaction client, de productivité, de rentabilité. Vous comprendrez que dans ce discours il n’est pas question d’augmentation ou de paiement d’heures supplémentaires. Bien au contraire, même les congés ont été planifiés, organisés pour la mise en place d’un rendement optimal au service de la société, ne se souciant peu des perturbations familiales que cela peut provoquer.
Cette fois, les choses sont parfaitement claires. La notion du bien-être du salarié est loin de l’état d’esprit d’une multinationale comme la nôtre… La notion « salarié motivé, client content » est un critère de management totalement désuet dans le système de management Ricoh. Nous dirons même que cette idéologie semble être des principes moyenâgeux dans l’esprit de nos dirigeants. En même temps pourquoi se gêner ? Car comme nous l’avons entendu hier, Monsieur Choukroun n’hésitait pas à nous rappeler qu’il y avait des centaines de bac+5, d’ingénieurs réseaux, qui étaient sur le marché de l’emploi…
Les faits sont là et bien là, nous ne sommes plus des hommes et des femmes qui peuvent croire par ce que nous faisons et avons fait la richesse de l’entreprise et que la Direction attentive à nos attentes justifiées fasse un minimum pour répondre à nos efforts constants et au maintien de notre motivation.
Si besoin était, La Direction a voulu davantage clarifier en signifiant à un Technicien qu’actuellement le travail s’effectuaitbien, que la volonté était là, et qu’il ne comptait pas ses heures, alors pourquoi donnerait-elle une prime ?…
Voilà le triste constat d’une société qui s’est volontairement éloignée de ses salariés. Cet éloignement a été construit sur le principe de l’organisation verticale, enlevant les Directions locales et isolant les salariés.
Les ordres viennent d’en haut, et quand les dégâts arrivent sur la base… la Direction ne peut que déplorer que les ordres ont été mal transmis et que « oh! Jamais, ils n’ont voulu cela… »
Sauf, qu’ils laissent en l’état et que ces méthodes de renard sont plutôt récurrentes et ne convainquent plus personne.
Donc vous l’avez compris, le social chez Ricoh n’est concrètement plus le souci de notre Direction. Au contraire, de manière subliminale, la Direction martèle son discours, sur les difficultés financières de Ricoh, sur le recul du nombre de copies, et sur l’évidence de voir réduire le nombre de Techniciens.
Le décor est dressé, et nous ne pouvons pas nous empêcher d’imaginer le scénario qui se pointe à l’horizon. Si la Direction se sent si forte et si peu sensible aux problèmes des Techniciens, cela s’explique peut-être par le fait qu’elle n’aura peut-être plus besoin de nous tous dans les mois à venir ?
C’est l’avenir qui nous le dira. Les NAO commencent ce jour et le déroulement et les résultats de ces négociations nous confirmeront dans cette optique.
Nous vous informerons évidemment des propositions de la Direction dès que nous les obtiendrons, ainsi que de nos analyses de la situation.
La CGT dans sa volonté de proposer et de coller à la réalité de l’ensemble des salariés de l’entreprise va vous faire parvenir un outil UTILE, EFFICACE, ANONYME pour recueillir l’ensemble de vos revendications et de les ajouter aux débats des NAO 2013.
LA CGT, FORCE DE PROPOSITION