Or, depuis ce jour, de très nombreux Techniciens sont appelés dans des délais minimalistes à faire des heures supplémentaires… Non payées évidemment, avec la possibilité de récupérer ces heures.
De plus, cela est fait dans une organisation plus que douteuse. On se rend compte que des Techniciens, obligés à se plier à ce régime contradictoire, se retrouvent en heures supplémentaires devant les portes de clients fermées !
La Direction réclame de plus en plus de flexibilité, de plus en plus d’effort, de plus en plus de rentabilité, mais donne de moins en moins de respect, de moins en moins de reconnaissance, et de moins en moins d’argent.
De plus, à ce jour le portail RH pour la déclaration des heures supplémentaires n’est évidemment pas en place, le CE n’ayant pas rendu d’avis du fait de nombreuses anomalies relevées par les élus et les CHSCT.
Sur ce sujet, la CGT a été claire, ce portail exclut le paiement des heures supplémentaires, et dans l’état il ne peut être acceptable. La CGT considère qu’il manque aussi une ligne pour la déclaration des déplacements exceptionnels.
Nous demandons un outil de déclaration des heures complet pouvant prendre en compte tous les cas de figures et pouvant s’adapter à toutes les catégories de personnels de Ricoh, et en particulier à nos collègues opérateurs issus de notre filiale Risys qui travaillent sur site, et pour lesquels la Direction refuse de leurs appliquer nos horaires collectifs, ce qui explicitement veut dire, qu’ils continueront à travailler sans JRTT, au régime 35 heures avec des heures supplémentaires payées !