Si les diffusions de mails ne doivent pas être utilisées dans un but polémique, la Direction ne montre pas vraiment l’exemple. Bien au contraire, elle dispose de ce moyen, en use et en abuse. Magnifique exemple du pouvoir et de leurs statuts d’intouchables.
La Direction profite de sa position et des outils de communication qu’elle possède pour attaquer le bien fondé des actions de son comité d’entreprise en s’adressant par mail à tous ses salariés. Nous rappelons que quand le CE veut discuter avec les salariés, elle n’hésite pas non plus à envoyer ses casseurs d’assemblée générale pour empêcher toutes communications. A part ça elle appelle soit disant au dialogue social… Il faut oser l’écrire !
Il semble que cette volonté à vouloir informer à tous prix les salariés que le comité fait n’importe quoi prouve que cette Direction ne se sent pas si à l’aise dans ces agissements. En tout cas la direction continue sa guerre et veut à tout prix convaincre les salariés que le CE, en poursuivant son combat sur la défense de l’emploi et les licenciements abusifs se trompe de combat. Elle pense que le CE devrait plutôt accepter tout ce que la Direction propose et boire comme du petit lait ces décisions odieuses et irréfléchies.
C’est comme cela que la Direction comprend le dialogue social, des élus qui écoutent et acceptent tout. En attendant, nombre nous font confiance et savent que si ce combat est difficile, il est justifié. Nous défendons les salariés et nous nous inquiétons des charges de travail. C’est un fait, c’est notre rôle. En matière de communication, nous profitons de cette dernière pour vous informer que nos collègues de Good Year après de longues luttes juridiques ont évité le maximum de départs contraints et viennent d’obtenir des indemnités triplées pour les quelques départs.
Nous tenons aussi à vous informer que jamais le Comité d’entreprise n’a été débouté à Melun. Nous mettons au défi la Direction, de communiquer les éléments sur lesquelles elle tient ses propos mensongers. Mais un peu plus, un peu moins que ne ferait elle pas pour tenter de vous convaincre.
Nous remarquons aussi qu’elle n’exploite pas ses capacités à communiquer pour expliquer qu’elle va refaire le calcul des TGA car effectivement elle s’était un peu trompée, en enlevant deux fois les congés payés après une mauvaise lecture de la loi… de cela elle ne s’en excuse pas, et dommage le CE a veillé, ainsi prés de 140 salariés récupéreront leurs salaires. Nous vous rassurons, Monsieur Gonse n’aura ni lettre de sensibilisation ni d’avertissement…
Puisque la Direction a des velléités d’information, pourquoi ne communique-t-elle pas aux salariés Ricoh tous les jugements condamnant la société aux profits des collègues ou ex-collègues, avec environ 2 millions d’euros de condamnations en 2012, * source Bilan Social 2012*.( bel exemple d’une société qui respecte la loi) et d’ailleurs une autre question se pose, pourquoi la Direction malgré nos nombreuses relances refuse de mettre le bilan social de l’entreprise sur l’intranet… Car ce qui y est inscrit indique des choses qui parfois la gêne.
Non Messieurs de la Direction!, ce PSE tel que vous l’avez présenté n’est pas admissible, et les indemnités dans l’état ne sont pas acceptables.
Un point plus précis sur les procédures en cours et à venir sera très rapidement sur le site.
Lire GOOD YEAR AMIENS NORD CGT RICOH 23 JANVIER 2014