INFOS NAO 2016

Le Code du Travail impose à l’employeur de fournir des documents précis aux organisations syndicales, afin qu’elles puissent établir des revendications, en fonctions des informations, qu’elles soient économiques ou issues de données comparées tels que l’évolution des salaires des salariés de l’entreprise et de la Direction.

Avant même le retour à la table des négociations (réunion ce jeudi 24 mars au siège), la Direction freine déjà des quatre fers pour fournir l’intégralité des documents réclamés.

Comment une organisation syndicale peut-elle négocier sérieusement dans ces conditions ?

Pour La CGT Ricoh, sans une vision précise et globale des données chiffrées de l’entreprise, il est impossible de négocier sérieusement, personne n’est devin…

La CGT Ricoh veut démontrer à travers ces documents, que la société se porte très bien, que le Groupe Ricoh continue à engranger des sommes confortables, et que nous, les salariés Ricoh, qui ramons depuis de nombreuses années et surtout depuis le dernier plan de licenciement. Qui effectuons des heures supplémentaires non déclarées pour la grande majorité (cadres « autonomes » levez le doigt !). Sous une pression constante, devons exiger la revalorisation de nos salaires en phase avec la réalité économique de l’entreprise, sur les résultats et les conditions réelles de travail.

INFOS NAO 2016

Les élections c’est important, mais notre salaire est vital. La CGT Ricoh a donc décidé de demander à l’Inspection du Travail d’encadrer les NAO 2016, et ce en commençant à contraindre notre Direction de mener des négociations loyales et sérieuses. La CGT Ricoh avait déjà eu, l’année dernière, l’assurance écrite de l’administration du travail d’intervenir dans les négociations, si celles-ci s’avéraient déloyales.

La CGT Ricoh, demande à l’ensemble des sections syndicales Ricoh, CFE-CGC, CFDT, FO, CFTC et l’UNSA de suspendre leurs campagnes électorales, au moins quelques heures, afin d’adresser également, un courrier à l’inspection du travail, pour montrer la détermination de tous les syndicats à exiger des salaires et des conditions de rémunérations, pay plan, heures supplémentaires, frais professionnels à la hauteur des résultats de 2015 (19 M€ de Trading Profit à ce jour)…

La CGT Ricoh profite également de ce billet pour vous informer que les grilles de minimum conventionnels pour 2016 sont disponibles sur www.cgtricoh.com rubrique "Convention collective"

La CGT Ricoh.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *