La Direction a pour ambition, de mettre en place un système de gestion de flotte embarqué (FAM ou Fleet Asset Management) dans les véhicules d'entreprise, qu'ils soient à usage privatif ou non.
Pour faire simple, cet outil, permettrait à la Direction de connaitre vos déplacements personnels durant vos congés, le soir après vos horaires de travail et les week-ends étant donné que le système n’est pas désactivable lors de votre temps privatif.
Le projet a été présenté aux 6 CHSCT que compte l'entreprise. Qui ont voté chacun une délibération s'y opposant.
Lors du Comité d'entreprise du 22 septembre dernier, la Direction espérait tout de même qu’un avis soit rendu par les membres du CE permettant ainsi l'activation du projet. Ceux-ci ont, à 10 voix et une abstention, votés à leur tour, une délibération avec le conseil de l'avocat du CE. Cette délibération permet au comité d'entreprise d'ester en justice la Direction Ricoh si celle-ci persistait à vouloir mettre en place ce système sans tenir compte des observations émises par nos membres.
Votre syndicat CGT Ricoh est bien entendu opposé à la mise en place de ce projet, qui sous couvert de sécurité et de réduction des coûts porte atteinte à l'intimité de la vie privée. La CGT Rricoh a voté pour la poursuite des actions en justice et sera aux côtés du Comité d'entreprise devant les tribunaux le cas échéant.
Affaire à suivre…